Jusqu'à quelle date peut-on s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2026 ?

Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l'une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

Attention

En Nouvelle-Calédonie, vous devez vous inscrire durant l'année qui précède l'élection, sauf situation particulière.

Français de 18 ans n'ayant pas fait son recensement citoyen

Les règles dépendent de la date de votre 18e anniversaire :

Vous devez utiliser ce service en ligne :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 6 février 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous ne pouvez pas voter lors des élections municipales de 2026.

Déménagement

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

Attention

Vous pouvez faire votre demande en ligne à la condition d'avoir déjà atteint l'âge de 18 ans.

Vous devez utiliser ce service en ligne :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 6 février 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?

Lorsque votre déménagement a lieu après le 6 février 2026, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune lors des élections municipales 2026.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Acquisition de la nationalité française

Il peut être nécessaire de vous inscrire. Cela dépend de la date à partir de laquelle :

  • Vous avez eu connaissance de votre naturalisation

  • Ou vous avez acquis la nationalité par déclaration ou par manifestation expresse de volonté.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez utiliser ce service en ligne :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 6 février 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez utiliser ce service en ligne :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 6 février 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?
Fin de suspension du droit de vote

Si vous avez de nouveau le droit de vote après en avoir été privé par une décision de justice, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune pour pouvoir voter.

Vous pouvez faire cette démarche toute l'année, notamment à l'aide de ce téléservice.

Mais pour voter lors des élections municipales 2026, vous devez faire cette démarche avant une date limite.

Cette date limite dépend de la date à partir de laquelle vous avez (ou aurez) de nouveau le droit de vote :

Vous devez être inscrit sur la liste électorale au plus tard le 6 février 2026.

Vous pouvez vous inscrire de 3 façons en respectant une date limite :

Vous devez utiliser ce service en ligne :

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

Accéder au service en ligne

Ministère chargé de l'intérieur

Vous devez fournir la version numérisée des documents suivants :

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 6 février.

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous devez fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?

Vous pouvez charger une personne de faire cette démarche à votre place.

Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

Où s'adresser ?
Attention

La mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 5 mars 2026.

Vous devez envoyer les documents suivants :

Où s'adresser ?
Erreur matérielle de l'administration

Vous pouvez obtenir votre inscription sur les listes électorales auprès du tribunal judiciaire jusqu'au jour de l'élection, si vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Soit vous n'avez pas été inscrit à cause d'une erreur de l'administration (vous avez fait votre demande d'inscription à temps, mais votre inscription n'a pas été faite)

  • Soit vous avez été radié à tort, dans certains cas.

Vous pouvez saisir le tribunal :

  • Soit par courrier

  • Soit en vous rendant sur place jusqu'au jour de l'élection.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Attestation délivrée par la mairie mentionnant l'erreur matérielle et la non-inscription sur les listes de la commune (cette attestation peut être obtenue au bureau des élections de la mairie).

  • Copie de la pièce d'identité

  • Justificatif de domicile

  • Formulaire pour saisir le juge

  • Tout document permettant au juge d'évaluer le bien-fondé de votre demande.

Où s'adresser ?
service-public.fr
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